Un chiot qui mordille est un chiot qui a besoin de se faire les dents, c’est-à-dire qu’il fait ses dents.

Il peut le faire sur vos doigts, sur votre pantalon ou encore sur vos chaussures. Cela arrive souvent lorsqu’il est en contact avec des personnes inconnues, il veut montrer sa dominance et son territoire.

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ce comportement disparaît généralement vers l’âge de 2 mois.

mordillement chiot

Comment apprendre la propreté à son chiot ?

Mordillements de chiot – quand et pourquoi

Les chiens peuvent mordre lorsqu’ils ont faim, quand ils sont fatigués ou stressés. Dans la plupart des cas, les chiens qui se montrent agressifs le sont envers une personne inconnue.

Ils pourraient également avoir été conditionnés à se comporter ainsi dès leur plus jeune âge.

Les premiers contacts entre un chiot et les autres membres de son espèce peuvent être difficiles si vous ne faites pas preuve de patience et d’attention lorsque vous tentez de socialiser votre animal. Au fil du temps, ces problèmes devraient disparaître, bien que ce soit parfois assez long.

Il est important de savoir que les morsures infligées par un chiot ne sont généralement pas mortelles. En effet, il n’existe aucun vaccin contre la rage canine et le risque d’infection est très faible. Si votre chien mordille régulièrement certaines parties du corps ou qu’il attrape des objets tels que jouets ou chaussures, il pourrait souffrir d’un trouble appelé syndrome du museau court (SSC). Ce syndrome provoque chez l’animal une hyperactivité liée à sa frustration face au manque de stimuli externes sur lesquels se concentrer. Cela peut également engendrer une tendance à mordiller tout ce qui passe à sa portée afin de faire sortir son propriétaire de sa bulle protectrice créée par sa frustration causée par cette incapacité à se concentrer sur d’autres activités.

Mordillement de chiot – les meilleurs moyens de prévention

Il existe plusieurs moyens de prévenir le mordillement du chiot.

Il est important de savoir que les chiots sont naturellement curieux et qu’il faut le laisser explorer son nouvel environnement. Si vous souhaitez éviter tout accident, il est recommandé d’apprendre à votre chien les ordres « pas bouger », « assis », « coucher-debout » ainsi que des commandes vocales telles que « non ».

Vous pouvez aussi utiliser un collier réfléchissant pour permettre aux membres de votre famille qui se déplacent rapidement dans la maison de ne pas se cogner contre lui. Si vous voyez votre chiot ou votre chat mordiller une partie de son corps ou ses jambes, il est important d’agir immédiatement :

  • Appliquer une pression sur le point sensible
  • Utilisez un spray anti-mordillement
  • Éloignez-le physiquement et temporairement (environ 30 minutes) du point sensible

Les chiots mordillent-ils pour jouer ou pour attaquer ?

Lorsque vous voyez votre chien mordiller son jouet ou ses congénères, il est facile de croire que c’est pour les attaquer. Cependant, il existe une autre hypothèse qui doit être considérée. En effet, certains chiens peuvent mordre pour des raisons purement sociales.

Ils le font lorsqu’ils se sentent menacés par quelqu’un d’autre. Un chien peut également mordiller un jouet lorsqu’il en a envie, ce qui n’est pas forcément une agression.

Il peut s’agir d’une simple réaction de défense. Si vous ne savez pas si votre chien mordille les autres animaux pour se défendre ou pour jouer, vous pouvez recourir à la technique du « test de provocation » :

  • Placer un objet familier (comme un foulard) sur le dos de votre animal et le regarder
  • Dans la seconde partie du test, retirer l’objet (sans le regarder)

J’ai essayé tout ce que je pouvais pour empêcher mon chiot de me mordre et ça a marché !

Une fois que vous avez trouvé le bon éleveur de chiots, assurez-vous de prendre le temps d’en parler à votre famille et à vos amis. Si vous êtes seul, pensez à les inviter chez vous pour qu’ils puissent voir l’endroit où seront élevés les chiots et même caresser ces derniers. Sachez que la plupart des gens sont réticents à adopter un chiot pour une raison ou pour une autre.

La meilleure façon de convaincre le public est d’avoir recours aux services d’un professionnel du comportement canin qui saura comment faire.

Votre meilleure option est de travailler avec un professionnel compétent et expérimenté. Assurez-vous de choisir un éleveur qui dispose d’une grande connaissance sur les races et des techniques appropriées pour éduquer les chiots.

Il existe maintenant des spécialistes du comportement canin qui peuvent aider à résoudre tout problème lié au comportement animalier, y compris l’agressivité canine.

Les troubles du comportement peuvent affecter la santé mentale et physique des animaux domestiques comme des humains, ils ont donc besoin d’un traitement adéquat afin de rétablir l’harmonie familiale.

Les chiots mordillent parce qu’ils ont faim ?

Vous êtes sûrement au courant qu’un chiot mordille pour jouer. Cependant, si vous avez un chien qui mordille de manière répétée, cela peut être le signe d’une faim insatiable. Pourquoi votre chien mordille-t-il ? Les chiens aiment grignoter et ils ne font que montrer leur excitation lorsqu’ils sont en présence d’une friandise ou d’un morceau de nourriture.

Ils peuvent également mordiller lorsque vous les caressez, car cela est une forme de communication. Toutefois, à long terme ces comportements peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé du chien et sur votre relation avec lui.

Votre animal va parfois pincer ou même arracher les morceaux de nourriture qu’il trouve dans son assiette, ce qui risque de créer des problèmes dentaires chez votre chien.

Il sera également plus enclin à aboyer et à sauter sur tout ce qui bouge pour obtenir des friandises ou pour exprimer son anxiété. Ces comportements indiquent souvent que votre animal est affamé et il doit recevoir une alimentation adaptée afin qu’il puisse se sentir bien physiquement et mentalement.

Pourquoi les chiots mordillent-ils leurs propriétaires ?

Parce que les chiens adorent mordiller leurs propriétaires. Si vous avez des enfants, il est fort probable qu’ils aient déjà eu l’occasion de constater cette attitude chez votre compagnon à quatre pattes.

Le fait est que les chiens mordillent leurs propriétaires pour exprimer leur joie, mais aussi parce qu’ils ont une nature joueuse.

Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin d’être stimulés et de se faire des amis.

Votre animal domestique peut également avoir tendance à mordiller parce qu’il souffre d’anxiété et/ou de stress : il peut s’agir d’un chiot trop jeune ou trop âgé, ou encore d’un animal qui vit seul depuis un certain temps. Pour éviter ce type de problème, il est important de toujours laisser votre chien en présence d’autres animaux ou bien de lui donner accès à un jardin pour pouvoir profiter du plein air et courir sans contrainte.

Il doit pouvoir participer à différentes activités comme le sport canin, ce qui va lui permettre de canaliser son agressivité et sa frustration

Que faire si votre chiot vous mordille ?

Le chiot est un animal très attachant et intelligent.

Il peut parfois vous mordiller pour jouer, mais il est aussi possible qu’il le fasse parce qu’il ressent une gêne ou une douleur. Si votre chiot mordille, vous devez lui faire comprendre que cela ne se fait pas ! Voici quelques conseils :

  • Faites en sorte que votre chien se sente bien dans son lit
  • Apprenez à votre chien à ne pas sauter sur les gens
  • Évitez les stimulations négatives

Les chiots mordillent-ils pour se faire obéir ?

Les chiens mordillent pour se faire obéir, mais ils ne le font pas systématiquement.

Les chiots de moins de 6 mois ont des dents qui poussent et qui commencent à les user.

Ils mordillent donc pour soulager la douleur liée à cette usure des dents. Cependant, il y a un risque que les dents du chiot s’usent trop vite et qu’il devienne malpropre. Pour éviter cela, il faut veiller à ce que votre chien bénéficie régulièrement de soins dentaires appropriés. Demandez au vétérinaire si votre chien doit se faire examiner par un dentiste ou non.

Pour conclure, le chiot a besoin de mordiller pour se rassurer. C’est une manière d’exprimer son anxiété et de réduire sa tension. Il faut donc lui apprendre à ne pas mordiller les objets qu’il trouve en votre présence.

Leave a comment